J'ai toujours voulu travailler avec les animaux, depuis ma plus tendre enfance. Pendant longtemps, j'ai été bénévole à la société protectrice des animaux de Montluçon.  J'ai ensuite entrepris des études de secrétaire assistante vétérinaire et obtenu mon diplôme en 1983. En 1984, j'ai suivi une formation de toiletteuse puis créé mon propre salon de toilettage 

J'ai acheté mon premier chien un caniche moyen , Vickxy, qui me donna l'envie de faire un peu d'élevage et d'exposition. En 1986, ma première portée du royaume de la Bichonnerie est née .

 Ensuite je me suis acheté une grande caniche blanche et une noire. Bohême des mésanges de Saint Vallier de Thiey fut ma première championne. Mon futur mari, possédait une femelle lévrier afghan qui participait à des courses de racing et il m'entraîna dans sa passion. Nous avons obtenu de très nombreux résultats en course avec les lévriers : plus d'une dizaine de titres de champion en racing, pari mutuel, poursuite à vue sur leurre, sur trois générations. Nous avons aussi produit quelques sujets d'exposition, en réalisant des mariages avec des chiens de lignées américaines.

Jasmine lady du royaume de la bichonnerie                      El Hadjira Géronimo            CH  Fangio du royaume de la 

                                                                                                                                             Bichonnerie

                                                                                                                                                                                                                                              

 

 

 

 

 

 

Ma passion pour les grands caniches m'emmena jusqu'en Allemagne et aux États-unis, où j' achetai des grands caniches gris et abricot qui gagnèrent de nombreuses expositions et furent champions.

                                               Shangri la Peach dite Madison                               Silver Cowboy von Shangri-la

                                                                             CH Nikita Silver du royaume de la Bichonnerie

En 1996, nous découvrîmes par hasard la race de l'épagneul japonais grâce à la chienne Makura qui nous a adoptés  avant que nous l'adoptions. Elle avait décidé de rester parmi nous, pour toujours et non pas pour quelques jours, comme cela était prévu. Nous l'avions trouvée si drôle avec ses grands yeux que nous l'avons surnommée E.T.

Elle n'aimait pas beaucoup les expositions, mais eut quand même un "très prometteur" et un CACS meilleur de race; elle préférait rester à la maison sur le canapé. Nous lui avons fait faire une portée et elle a donné naissance à la championne de France Pokhara Chan du royaume de la Bichonnerie.

Notre production est très réduite car nous nous attachons à produire de beaux et gentils épagneuls japonais. Tous nos chiens vivent à la maison, en totale liberté, et font partie intégrante de notre famille.

En 2006, pour des raisons personnelles, nous avons décidé d'arrêter de produire des lévriers afghans. Nous gardons bien sûr tous nos chiens, mais ils ne reproduiront pas.

Nous portons une immense tendresse aux grands caniches ; nous n'avons actuellement plus que Dior,  qui est la grande amie de tous les épagneuls japonais.

Nous restons à votre entière disposition pour tout renseignement concernant cette merveilleuse race qu'est l'épagneul japonais, et vous remercions de votre visite sur notre site.


Joëlle BRIERE

 

 

www.epagneuljaponais.com